Un junk journal coloré et rempli de pensées positives, par Cocofolies

Bonjour,

Un petit moment que je vous avais pas proposé de création inspirante, j’espère que vous allez bien. De mon côté, je rentre de quelques jours de vacances qui m’ont permis de me ressourcer en famille, ça fait du bien !

Un peu avant ma pause estivale, j’avais pris le temps de commencer un petit album d’art journal. En réalité il s’agit plutôt d’un « junk journal » car comme je ne jette rien, j’ai exploité des fonds issus de précédents projets, pour la plupart des fonds inachevés réalisés pour démo pendant les ateliers Gel plate que je donne régulièrement. Je les ai ensuite décorés à ma façon, avec des tampons de la boutique, tous colorisés à l’aquarelle. Cet album m’a fait un bien fou, j’y ai donc introduit à la fin des pensées positives en accord avec le contenu des pages.

Voici quelques images de ce projet à différents stades. Pour ne pas faire un article trop long, je vous montre aujourd’hui simplement quelques étapes intermédiaires en détail. La suite suivra très vite, avec les visuels de l’album au complet.

Comme base du projet, un ensemble de fonds imprimés à l’aide d’un gel plate et d’éléments naturels (feuilles, fleurs…). Les fonds sont ensuite agrémentés d’images fantaisistes (étampes colorisées) dans un esprit poétique

A un certain moment, j’ai jugé que je n’avais pas assez d’images ! J’ai donc retamponné tous les éléments que vous voyez sur cette photo sur du papier aquarelle Florence. Ces images proviennent des planches ‘Art Dolls’, ‘Sunflower Doodles’ (Carabelle) et ‘Home Grown’ (PolkaDoodles).

Vous trouverez la liste complète des tampons utilisés à la fin de mon post.

J’ai joué librement avec mes aquarelles, en superposant les applications et les couleurs, jusqu’à ce que le résultat me paraisse satisfaisant. Mes aquarelles ne proviennent pas de la boutique, mais j’aime beaucoup ce SET, assez équivalent au niveau des couleurs que j’ai choisies et bien dans l’esprit de cet album !!

J’ai également enrichi certains de mes fonds aux feutres Posca, et en utilisant les motifs figurant sur des tampons en caoutchouc non monté (les Art/Texture Printing de Carabelle), que j’ai testés dans un format de petit carré, mais vous pourriez préférer les petits ronds ! Voir ICI. Il est facile de cette manière de transformer quelque chose qui n’est pas très élégant à la base, il faut bien l’admettre ! 😉

J’ai utilisé une mini gel plate, encrée à l’encre Versafine clair rouge tulipe, pour transférer le petit texte dans le bon sens… attention aux motifs avec caractères, c’est là que les Art printings couplées aux plaques de gel utilisées comme moyen de transfert prennent toute leur sens ! En l’absence de texte, je tamponne souvent directement sur mes fonds pour gagner du temps.

Sur la page ci-après, j’ai joué avec des poudres à embosser Wow! de différentes couleurs… vous en trouverez de nombreuses sortes dans la boutique, pour info je les aime toutes et je les utilise beaucoup, et souvent en combinaison !!

Sur un grand tampon comme ces magnifiques fleurs Stained Glass Flowers… l’astuce consiste d’abord à encrer à la Versamark tout ou partie du tampon en une seule fois sur une grande largeur de page. Puis on verse un peu de poudre d’une certaine couleur sur une petite zone, on récupère la poudre qu’on remet dans son pot, et on verse ensuite une seconde couleur, etc. On peut ainsi n’embosser l’ensemble que tout à la fin… on observe des résultats surprenants, et généralement très beaux !

Ci-dessous, en exploitant ce même grand tampon que j’adore, j’ai joué avec les contrastes, en blanc sur nuances foncées. J’ai récupéré une vielle feuille toute peinturlurée d’un bloc de palette pour décorer la couverture de mon carnet. Je l’ai tamponné à l’encre transparente Versamark à plusieurs reprises, puis j’ai embossé d’un coup toutes mes fleurs en blanc. Le rendu est magnifique !!!

Voici ce que j’en ai fait. J’ai détouré les fleurs qui me plaisaient, et je les ai collées au centre de ma couverture en kraft.

Matériel utilisé

Tampons Birgit Koopsen ‘Stained Glass Flowers’, ‘Mixed media Butterflies’, Kate Crane ‘Journal Doodles’, ‘Art Dolls’, ‘Sunflower Doodles’, ‘Face It’, Art texture (Carabelle Studio),
‘Home Grown’ (PolkaDoodles)

Poudres Wow! de différentes couleurs (‘Metallic Gold Sparkle’, ‘Metalline Flame Regular’, ‘Sea mist’, ‘Fuchsia’, ‘Salsa’, ‘Bahama’, ‘White’…)
Distress Embossing Glaze ‘Crackling Campfire’

Disques Zibuline, ou petits coeurs
Die bordure et disques ICI (peut être remplacé avantageusement par une perforatrice pour disques, voir ICI et LA)

Et aussi … Gel Plate (vous en avez de différentes formes et tailles, voir par exemple ici, ou ) et brayer, papier aquarelle Florence et Yupo, peintures aquarelles, acryliques au départ des fonds, Gesso blanc, feutre Posca blanc, encres versafine Clair (noir et rouge tulipe)

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié la première partie de ce petit carnet d’art journal fait-main, que j’ai eu énormément de plaisir à créer. Façon « Junk journal », avec des pages déstructurées et divers papiers issus de mon stock, principalement quelques pages de livre et des papiers peints « gelliplatés », c’est à dire imprimés grâce à ma gel plate. Le plus intéressant et amusant à faire à mon sens !

Je m’arrête là pour aujourd’hui, je vous montrerai les pages intérieures après assemblage et finitions dans un second post.

Belle journée, je vous dis à demain ou après-demain pour la suite (et fin) !

~ Cocofolies

4 réflexions au sujet de « Un junk journal coloré et rempli de pensées positives, par Cocofolies »

  1. Ping : Un Junk journal rempli de pensées positives (DT Kerglaz) / Junk journal with positive vibes - Art Cocofolies

  2. Ping : Un junk journal coloré et rempli de pensées positives (suite), par Cocofolies | Le blog de Kerglaz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s