De l’Art postal (Mail Art) sur le thème de la mer et des bateaux, par Cocofolies

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un projet original, un peu d’Art postal !

Une série de Mail Arts pour Kerglaz, par Cocofolies

J’aime bien alterner les supports, alors j’avoue m’être bien amusée ici, à recycler de vieilles enveloppes … J’en ai toujours un plein stock ! C’est un support que j’aime bien, basique et sans valeur à la base, mais mais qui acquiert ses lettres de noblesse une fois décoré. Et il peut être envoyé par la poste, échangé, facilement intégré à un Art journal ou des Junk journaux si vous aimez… On peut aussi bien sûr les collectionner, c’est d’ailleurs ce que je fais ! 😉
Sur ce projet, je les ai travaillées rapidement au départ pour en dessiner et coloriser le fond, en appliquant quelques peintures dans les tons bleu vert à l’aide de ma Gel plate et de quelques pochoirs sur le thème de la mer – qui ne sont plus en boutique malheureusement mais que vous pourrez facilement remplacer ! Voir celui-ci par exemple – puis j’ai complété le décor. J’ai créé des scénettes de pleine mer, en jouant notamment avec deux petites découpes de bateaux que j’adore !!

Voici mes deux Mail Arts sur lesquels je me suis amusée à coller mes petits bateaux.

Un mail art de bord de mer, par Cocofolies
Mail Art « Vue sur mer »
Mail art marin, par Cocofolies. L'arrière de l'enveloppe décorée
Arrière de l’enveloppe
Un second mail part marin, pour Kerglaz, par Cocofolies
Second Mail Art de Pêche en mer

Sur celui-ci, j’ai ajouté un vrai timbre avec un gros poisson 😀 Mon tour est fait rapidement avec un reste d’acrylique rouge appliqué avec un petit pinceau plat (mais si vous n’avez pas de pinceau, vous pouvez le faire simplement du bout du doigt !), puis j’ai encadré ma scène avec un feutre Posca noir et encore un peu de blanc.

ça ne se voit pas trop malheureusement en photo, mais j’ai joué aussi avec des peintures Izink Diamond pailletées, en doré, turquoise et vert. j’en ai mis sur mes arrêtes de queue de sirène et sur mon étoile de mer, j’aime beaucoup le rendu !!

On le voit un peu mieux sur ces enveloppes-ci :

Art postal par Cocofolies : Mail art sirène et étoiles de mer, à l'acrylique

et sur mon enveloppe « Plouf » ! 🙂

Sur cette enveloppe et ma toute première, j’ai adoré aussi réaliser de faux timbres avec tampons postaux appliqués en noir aux angles. Pour cela, je me suis servie des masques du set de pochoirs ‘Stamp’ pour masquer les zones que je souhaitais protéger. J’ai ensuite choisi deux ou trois images parmi un ensemble de 8 labels de Carabelle Studio… celui sur le thème de la mer est en rupture momentanée, mais d’autres tout aussi beaux sont disponibles en boutique. J’adore celui-ci par exemple !
Mes timbres sont tamponnés directement en place, et colorisés légèrement aux encres Distress et crayons Néocolor II. Vous avez un aperçu de mon processus un peu plus bas, et vous pouvez aussi retrouver sur CE POST un autre exemple d’utilisation.

Comme j’ai toujours du mal à m’arrêter quand je commence Lol, au final, j’ai altéré 5 enveloppes, en jouant avec différents pochoirs, mon nouveau die de petit bateau que j’adore, un peu de peinture, feutres Posca et crayons Néocolor II, quelques tampons de faux timbres sur le thème de la mer, et mes Izink Diamond pour le côté pailleté, la cerise sur le gâteau … 😀 Mais si vous n’avez pas d’acryliques, vous pouvez tout à fait réaliser ce projet aux encres Distress et Distress Oxide par exemple. J’essaierai d’en réaliser un autre exemple ultérieurement pour vous le montrer.

Art postal : cing Mail Art, par l'artiste de mixed media Cocofolies

Voilà, j’espère que ça vous plaît.

Mon projet en images, à différents stades. Vous pouvez voir ainsi le matériel que j’ai utilisé, la plupart de ce matériel et produits se trouve en boutique. Je vous en donne la liste complète en fin de post.

Pour mes découpes bateaux, je me suis servie de ma nouvelle Sidekick, j’en suis vraiment très contente !!! Elle est légère et pratique, et idéale pour découper la plupart des gabarits métal de Memorybox, qui ont pratiquement tous le format de ces deux beaux petits bateaux comme vous pouvez le voir sur la première photo.

Je les ai colorisés aux encres Distress (photo de droite), puis embossés à la Distress Glaze (j’adore l’effet et la brillance délicate de ces poudres que je recommande !!)… Pour le bâteau du milieu, j’ai simplement utilisé un reste de fond réalisé à la gelplate et découpé un bateau dedans, puis j’ai rapidement rajouté quelques nuances de couleur turquoise.

Et la liste complète du matériel utilisé :

Matériel utilisé pour la réalisation de Mail art marins pour Kerglaz, par Cocofolies

Belles créations et à bientôt !

~ Cocofolies

2 réflexions au sujet de « De l’Art postal (Mail Art) sur le thème de la mer et des bateaux, par Cocofolies »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s