Trois cartes féeriques… pour Noël ou une autre occasion !

Bonjour tout le monde,

A mon tour de vous offrir pour l’inspiration de vos cartes de Noël, trois réalisations que j’ai eu beaucoup plaisir à faire, en variant les techniques mais centrées sur les mêmes petits tampons naïfs que ceux que j’avais mis en scène sur sur l’une de mes deux estampes précédentes. Si jamais vous souhaitez les voir (ou revoir !), c’est ICI pour d’autres exemples encore avec cette adorable planche de tampons Clear Home Grown qui se prête à toutes les fantaisies !!

Voici la première de mes trois cartes du jour :

Sur celle-ci, j’ai exploité le petit sapin, il est unique sur la planche mais il est très facile de le reproduire en masquant vos impressions successives, si vous voulez réaliser comme moi un joli trio ou une petite forêt de sapins.
Cela ne se voit pas sur ma photo, mais mon fond est réalisé sur papier Yupo, en utilisant aussi un pochoir et des encres à alcool. L’effet très doux est obtenu simplement en passant ensuite un pinceau doux sur l’ensemble, avec une couche de Gesso légèrement diluée. C’était l’effet voulu, j’ai choisi volontairement ce contraste par rapport aux couleurs habituelles des encres alcool, très vives et brillantes, mais peu adaptées à la douceur de l’hiver et d’un paysage enneigé 🙂
Cela m’a permis de faire ensuite ressortir dans des couleurs plus soutenues, les sapins, le petit oiseau et son coeur, et cette arbre fantaisiste que je me suis amusée à créer sur la gauche. J’aime beaucoup le résultat !

Sur mon fond, j’ai ajouté à l’aide d’un couteau à peindre appliqué sur des pochoirs, des flocons texturés et pailletés sur l’ensemble de ma carte, ainsi que des petits ronds (sur les sapins uniquement en doré). J’ai utilisé pour cela des peintures 3D pailletées, les IZINK DIAMOND vert et Dorée. Elles sont géniales ces peintures, on peut les exploiter de multiples façons et leur texture crémeuse est un régal… Elles ne s’étalent pas « en passant sous » le pochoir, ce qui est l’inconvénient majeur de certaines peintures ou pâtes de texture trop fluides (souvent peu qualitatives…). De plus une fois posées elles sèchent assez vite, ce qui est bien agréable pour les plus pressées d’entre nous (dont je fais partie Lol!).
En résumé, je leur trouve beaucoup de qualités, en plus des couleurs qui sont très belles.
Je les recommande vraiment !!

Pour finir de décorer ma carte, j’ai ajouté un petit coeur en rond embossé à chaud, un reste d’un ancien projet fait avec une superbe planche de tampons cercles de CARABELLE STUDIO dessinée par Birgit Koopsen, comme cette planche.

Voici mon deuxième exemple, toujours avec la même adorable planche de tampons PolkaDoodles que vous trouverez ICI dans la boutique.

J’ai joué cette fois avec la maison champignon, mon tampon favori sur cette petite planche !!!
J’ai ajouté deux petits gnomes .. un tampon de Marianne Design qui n’est plus en stock malheureusement pour l’instant. Mais ce petit couple peut être facilement remplacé par d’autres petits gnomes comme ceux-là, ou encore ces gnomes que j’ai aussi et que j’adore également ! J’ai longuement hésité pour cette carte, entre tous ces gnomes, tous plus rigolos les uns que les autres haha. Vous les reverrez probablement en action un jour, avec d’autres maisons féériques et champignons car c’est mon péché mignon !!!! 😉

A présent, voici ma troisième carte.

Toujours avec les mêmes tampons, mais dans un style complètement différent !
Pas vraiment spécifique à Noël d’ailleurs… 😀 J’ai eu envie de changer un peu, et montrer toutes les possibilités de scenettes et d’univers à partir d’un même jeu de tampons.

Sur cette dernière carte, j’ai adoré travailler avec mes encres à alcool, frottées ou même directement versées (en effectuant de légères traînées) sur un rectangle de papier Yupo. Ce papier qui permet d’obtenir les meilleurs résultats avec les encres alcool est assez coûteux, mais si vous voulez simplement essayer avant d’acheter un lot entier, vous le trouverez en boutique à la feuille ! Essayez, vous verrez c’est génial !!

Pour changer, sur cette carte je n’ai utilisé que la fleur et son petit coeur en répétition pour dessiner un parterre fleuri, et j’ai simplement ajouté ensuite mon petit zozio…

Le reste n’a été qu’un jeu de patience, j’ai dessiné / colorisé l’intérieur et le tour de mes fleurs avec des feutres POSCA et des crayons Néocolor II. Un véritable jeu d’enfants, j’ai pris énormément de plaisir à réaliser tous ces doodlings dans le calme et la détente.

Et voilà, j’espère que ce post et ces différents modèles de cartes, des variations autour des mêmes tampons, vous auront plu ! 😀

Matériel utilisé :

Tampons Clear ‘Home Grown’ (Polka doodles)

Tampons en caoutchouc ‘Lovely Circles’ (Carabelle)

Peintures pailletées 3D IZINK DIAMOND

Encre alcool Alloy – Gilded, et sets de couleurs

Papier Yupo (en lot, ou à la feuille)

Gesso blanc

Merci de votre visite, de vos commentaires qui font toujours plaisir … Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année malgré les restrictions, prenez bien soin de vous.

à très bientôt !

~ Cocofolies

7 réflexions au sujet de « Trois cartes féeriques… pour Noël ou une autre occasion ! »

  1. Ping : Tutoriel Gelplate … et Panpastels | Le blog de Kerglaz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s