Deux grandes estampes (monoprints)

Bonjour à tous,

A mon tour je vous retrouve en ce début novembre, de nouveau confinée ce qui implique l’annulation de tous mes ateliers. Une bien mauvaise nouvelle pour moi qui suis indépendante.. mais pour vous qui suivez ce blog à distance, sachez que cela devrait me permettre de vous montrer davantage de mes réalisations avec les produits de la boutique !

Je vous propose pour commencer deux très grandes cartes, des estampes. Les fonds sont des monotypes (ou ‘monoprints’) obtenus à l’aide d’une Gelli plate, d’un rouleau à encres et peintures (brayer), et d’un jeu de feuilles naturelles, que j’ai choisi de combiner à des acryliques ici.

Sur mes fonds, j’ai testé (et adoré l’effet et la puissance !!!) de l’encre à alcool Alloy. Ce sont les taches de couleur dorée qui apparaissent ici et là sur mes fonds…

J’ai aussi projeté quelques goutellettes de la pointe d’un pinceau fin, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après, sur laquelle vous apercevez encore d’autres fonds réalisés suivant la même technique 😉

J’ai eu le temps de réaliser ces projections, car en dehors de leur couvrance exceptionnelle, cette encre à alcool particulière présente l’avantage de sécher beaucoup moins vite qu’une encre à alcool classique… et aussi d’être applicable sur d’autres types de papier que le papier sécifique encres à alcool dit YUPO ! Ce dernier est néanmoins parfait aussi bien sûr.. Vous verrez dans les semaines qui suivent d’autres exemples de l’effet de cette encre dorée, sur papier Yupo justement !

Sur ma première estampe, je n’ai pas résisté à ajouter en haut à droite un petit timbre lapinou, que j’ai tamponné sur une chute de papier aquarelle, colorisé légèrement aux encres Distress oxide, détouré puis collé au gel médium.

Ma seconde grande carte à présent, intitulée ‘HOME’, est une estampe de style naïf que j’ai adoré réaliser, proche du format A4.

Sur mon fond, en plus de feuilles naturelles et acryliques, j’ai également joué avec une plaque de texture en caoutchouc Carabelle Studio (Art Printing): sur mon fond, ce sont les carrés d’écriture embossés à chaud en rouge et orange que vous pouvez deviner au centre; et avec un pochoir qui m’a été offert par une amie artiste. Ce pochoir n’est pas disponible en boutique, mais vous pouvez aisément le remplacer par l’un des nombreux – très beaux – pochoirs fournis par Hélène, car le choix ne manque pas !!

Sur mon monoprint de base, j’ai tamponné en noir à l’encre Archival ma petite maison champignon et placé mon décor. Puis j’ai utilisé un peu de Gesso blanc que j’ai appliqué au pinceau pour la recouvrir entièrement. J’ai pu ensuite la repeindre facilement dans les couleurs de mon choix, puis une fois sèche, la re-tamponner exactement au même endroit en superposant tout simplement ses contours. C’est l’avantage des tampons Clear par rapport au caoutchouc, leur matière transparente permet de superposer les impressions si besoin ! Au final, ma maisonnette se détache et apparaît plus lumineuse que si je n’avais pas utilisé de sous-couche blanche. C’est une technique de création qui permet d’éviter les masquages, ou encore les collages de papiers.

Cette maison champignon féerique provient d’une très jolie planche de tampons Polkadoodles, une des nouveautés de la boutique, j’adore ces tampons !! Il y en a plusieurs d’encore disponibles, toutes plus charmantes les unes que les autres, et parfaites pour les fêtes de Noël qui s’annoncent !

Sur cette estampe, pour les finitions j’ai choisi de mettre tous mes petits cœurs en relief, et en brillant, en utilisant du Glossy accents.

Voilà, j’espère que ces créations dans un style un peu particulier, en mixed-media, vous plaisent … Pour ma part j’ai adoré créer ces différentes estampes (j’en ai réalisé 5 en tout, vous avez un petit aperçu global ci-dessous), que je viens d’encadrer .. Pour info, je pense les proposer ultérieurement à la vente sur mon site, dans la partie Galerie encore en construction ! 🙂

Sur cette dernière estampe, l’effet et la beauté du rendu de l’encre Alloy est encore plus visible !!!

Matériel de la boutique

Gelplate (Gelpress) 12″

Rouleau brayer

Tampons Clear ‘Home Grown’ (Polka doodles), Cling 8 labels – Small animals postcard

Encre alcool Alloy – Gilded

Gesso blanc

Glossy accents

Distress oxide Vintage Photo

Sequins Turquoise

Marqueurs Posca blanc et noir

Merci de votre visite, de vos commentaires qui font toujours plaisir … Je vous souhaite de rester créatif(ve) chez vous, en prenant bien soin de vous.

à très bientôt !

~ Cocofolies

9 réflexions au sujet de « Deux grandes estampes (monoprints) »

  1. Ping : Deux grandes estampes (DT Kerglaz) et .. ouverture prochaine de ma boutique en ligne ! – Cocofolies

  2. Ping : Trois cartes féeriques… pour Noël ou une autre occasion ! | Le blog de Kerglaz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s