Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que le déconfinement se passe bien pour chacun(e) d’entre vous.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la magnifique carte twist qu’avait réalisé Pinklola en mars dernier, que vous pouvez revoir ici : https://leblogdekerglaz.com/2020/03/10/une-carte-pop-up-avec-les-papiers-a-renke-by-pinklola/
Aujourd’hui, je vous propose le tutoriel pour réaliser cette magnifique carte, qui fait son petit effet ! A offrir seule ou à intégrer dans un album, tout est possible.
Le matériel que j’ai utilisé :
1/2 papier Kerglaz SC46 « Vert olive »
1 papier Kerglaz SC01 « Blanc »
1 petite chute de papier Kerglaz SC27 « Bleu layette »
1 papier Vaessen créative « Anthracite »
50cm de ficelle twine verte
Double face
Massicot, plioir, crayon de bois
Mousse 3D
Les encres :
Encre Floricolor « Céladon »
Encre Memento « Bamboo leaves »
Encre blanche Hero arts « Unicorn »
Encre noire « Onyx black » de Versafine
Pour la colorisation des feuilles : Néocolor II « Vert mousse » 7500.225
Tampons utilisés :
Planche MLN Geffray « Porte Bonheur »
Planche Mes p’tits ciseaux « Ce jour-là »
Tampon Florilèges Design « Jolie mini fleur »
Tampon Florilèges Design « Au naturel »
Découpe utilisée :
« Lierre » de Mes p’tits ciseaux
C’est parti !! 🙂
Dans votre page gris anthracite, couper un morceau de 10x30cm et un morceau de 20x9cm ; plier les morceaux en deux comme sur la photo.
Prendre le morceau gris de 20*9cm plié en deux. Tracer des repères à 5.5cm des bords gauche et droit, en haut et en bas. Plier sur les diagonales (photo 1). Commencer à bien marquer les plis (montagne (pli vers l’extérieur) et vallée (pli vers l’intérieur)).
Continuer à plier pour avoir vos 2 plis montagne en face à face et arriver à former comme une petite maison.
Il y a un petit écartement entre les 2 c’est normal. Vous arrivez comme ci-dessous.
Reprendre votre morceau gris de 10x30cm, plié en 2 et faire un repaire sur la pliure à 5cm, donc au milieu.
Reprendre votre petite maison, encoller juste le toit.
Coller sur le papier gris avec la pointe bien face à votre repère de 5cm.
Remettre de la colle sur le toit.
Refermer la carte et laisser prendre la colle quelques instants. Vous obtenez le résultat ci-dessous lorsque vous réouvrez.
Dans le papier blanc, couper un morceau de 26x9cm. Plier à 6.5cm, 13cm, 19.5cm, pour former un accordéon.
A ce stade, vous pouvez déjà le décorer, ce que je vous conseille. Moi je l’ai décoré une fois collé et cela était moins facile, même si tout à fait faisable. Je vous donne donc la technique de collage, à vous de voir.
Sur le morceau gris, faire un repère à 5cm. Sans rien coller, positionner le morceau blanc : le pli de 13cm doit se trouver pile en face du repère de 5cm.
Bien superposer l’accordéon sur le morceau gris en gardant bien votre repère au milieu pour qu’ils s’épousent. Une fois bien positionné, soulever, encoller le carré en haut à droite. Votre repère ne doit jamais bouger, prenez votre temps !
Faire la même chose sur le côté gauche. Cette fois, vous encollez le carré en bas.
Laisser prendre la colle quelques minutes et vous pouvez refermer ! Cela risque de « forcer » un peu au départ à la fermeture, ne vous inquiétez pas c’est normal !
Pour la décoration, libre à vous de l’interpréter comme vous le souhaitez bien sûr ! Voici pour ma part, de quelle manière je m’y suis prise.
Sur le dessus, j’ai réalisé le feuillage « Lierre » dans une chute de papier vert. J’ai réalisé le tampon Marie-LN Geffray dans une chute de blanc à l’encre noire, et je l’ai matée sur un petit bout de papier bleu layette. A l’arrière de la carte, j’ai collé 50cm de ficelle twine verte avec du double face.
Sur les extrémités de l’accordéon, j’ai réalisé le tampon lierre de la planche « Ce jour-là » de Mes p’tits ciseaux, en alternant l’encre noire et l’encre verte. J’ai colorisé les feuilles au néocolor vert.
Au centre, j’ai réalisé plusieurs fois le tampon « Love & be loved » de la même planche, à l’encre céladon et la petite fleur de Florilèges D. à l’encre verte. Pour finir, j’ai tamponné « Ici et maintenant » de Marie-LN Geffray, à l’encre noire.
Sur la partie grise de la carte, j’ai réalisé 2 fois le tampon F. Design « Au naturel », à l’encre blanche. J’ai collé quelques feuilles de ma découpe « lierre ».
A l’arrière, j’ai découpé un morceau de 9.5×14.5cm dans le papier blanc, j’ai écrit mon petit mot dessus et je l’ai collé au 3D pour cacher l’arrière de la ficelle. J’ai ajouté quelques feuilles de lierre à nouveau.
Et voilà ! Vous voyez comme cette carte est simple à réaliser ? Et je vous montre également une autre manière de l’utiliser : je l’avais utilisée ici dans un album. Du coup, sur le dessus, j’ai collé une photo et à l’intérieur, j’ai collé 4 petites photos, et cela fait un chouette effet dans un album !
J’espère que ce tutoriel vous donnera envie de vous lancer, c’est bientôt la fête des pères et des mères, je dis ça, je ne dis rien ! 😉
Nath
Si on prenait le temps
Ping : Tutoriel de juin pour Kerglaz : une carte twist | Si on prenait le temps...
Très bel effet pour cette carte, j’aime beaucoup !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton partage , un chouette tuto pour faire une jolie carte ou insérer dans un album !! Bisous
J’aimeJ’aime
Jolie créa ! Merci pour le tuto !
J’aimeJ’aime