Tutoriel juillet : un mini album « Bonheur sans l’ombre d’un nuage »

Bonjour tout le monde !

Pour ce tutoriel de juillet, j’ai craqué sur la magnifique collection « Famille » de Marie-LN Geffray ! Elle est à la fois douce, originale par ses couleurs…un vrai bonheur à travailler ! Voici l’album de 25×10.5cm que je vous propose de réaliser :

Il contient 27 photos (en comptant les montages et mini photos). J’ai utilisé la structure 3 anneaux, pour un rendu vraiment sympa et une très bonne tenue. Dans cet album, je vais vous montrer différentes techniques : embossage à froid, à chaud sur calque, sur papier et travail au pochoir. Et bien sûr, du tamponnage et un peu de colorisation !! 🙂

Voici la liste du matériel utilisé :

– 1 collection « Famille » de Marie-LN Geffray / 3 badges de la même collection / 1 mécanisme classeur 3 anneaux / 1 carton 30.5×30.5cm / 4 coins métal / 1 flipette marron + 1 mini brad / 1 calque épais / Papiers Kerglaz : 3 papiers blancs SC01, 1 papier bleu marine SC30, 1 papier moka SC44 et 1/2 feuille de rose SC15

Le matériel :

– 1 pistolet à embosser à chaud /encre versamark pour embossage à chaud/ big shot / poudre à embosser clear et blanche / encre versafine « onyx black » / encre Memento « Cantaloupe » et « gray flannel » / Encre Floricolor « Rose thé » et « Outremer » / Pâte blanche Izink 3D « Jasmin » / Feutres à alcool Nuvo « delicate rose » et « ancient fossil »

Pour les colorisations de tampons : Prima Marketing « vintage pastels » et néocolors « ocre » (7500.035), « jaune » (7500.010), « chair » (7500.042), « beige » (7500.403) et « bleu de prusse » (7500.159).

Tampons, plaque de gaufrage et découpes utilisés :

– Chou Flowers : « Fond mer », « Océan », « ma marinière préférée » et « sac de plage »

-Mes p’tits ciseaux : « Remember », « So lovely » et « ce jour là »

– Marie-LN Geffray : « Trèfle »

Florilèges Design : « Intensément collector », « Bonheur », « Petits riens », « Best of 2 », « Fleurs et plumes », clear die « Moments », « Live, laugh, love », « Mots précieux », « Moments de vie », « Fleurs en coeur »  / Pochoir « souvenirs d’été » / Découpe : « grand feuillet »

 + Papier « Moka » SC44 : couper un morceau de 24.5x10cm

Allez c’est parti ! Je vous invite à tout lire avant de démarrer pour comprendre le projet 🙂

Dans ce projet, les pages seront tout simplement collées au dos les unes des autres puis perforées.

Dans votre carton, couper 2 morceaux de 25×10.5cm. Prendre vos 2 morceaux de papiers n°8 de 28×13.5cm. A vous de choisir comment vous souhaitez agencer la couverture ! Soit en suivant mon modèle ou en suivant vos envies ! Au centre de vos 2 morceaux de papier imprimé, coller vos 2 cartons.

Tailler les angles et replier sur le carton (je vous conseille le double face ou sinon les pinces à linge pour bien maintenir le temps que la colle prenne). Vous arrivez avec ces 2 morceaux (c’est celui du bas qui m’a servi de couverture devant) :

Je vous conseille de préparer un gabarit pour vos pages ; voici le mien, mais attention, vérifiez avec votre mécanisme de classeur, car cela peut parfois jouer à quelques mm près ; je suis partie à 1cm du bord haut, 1cm du bord gauche et 1.8cm entre les trous :

Décoration de la couverture : 

3 tampons F. Design à l’encre « outremer », « cantaloupe » et « rose thé ».

Le tampon « Love » de Mes p’tits Ciseaux a été réalisé à l’encre blanche sur une découpe faite à la perforatrice ronde. Il dépasse légèrement de la couverture, c’est normal.

A l’arrière, j’ai collé une photo de 24.5x10cm, puis seulement après, j’ai posé les coins.

Page 1 : Sur un morceau de papier blanc de 24.5x10cm, j’ai réalisé le tampon Chou Flowers « sac de plage » sur la gauche, colorisé avec les différents néocolors.

Tampon « Il y a des moments… » de F. Design à droite, à l’encre « outremer ». En haut de la page, 2 bandes de papier imprimé avec un badge. Tout à droite, à nouveau un tampon Chou Flowers colorisé.

Double page 2 : sur un morceau blanc de 24.5x10cm, j’ai collé 2 photos de 10x10cm et au bout, un morceau de papier imprimé bleu n°4 de 3x10cm. A droite, j’ai réalisé un embossage à chaud.

Voici de quelle manière réaliser un embossage à chaud : il vous faut l’encre versamark, de la poudre à embosser (transparente ici pour moi, mais pouvez utiliser du blanc, gold…) et le tampon de votre choix (« Plumes et fleurs » ici). Prendre le morceau de papier uni bleu marine de 24.5x10cm et une feuille de brouillon.

Imprégnez votre tampon avec la versamark, en faisant attention de bien rester sur le motif et de ne pas déborder sur les pourtours (pour cela on met le tampon à plat et on vient tamponner dessus et pas le tampon dans la main comme je vois trop souvent en atelier :D). J’ai volontairement éclairci ma photo pour vous montrer le rendu, mais vous ne verrez quasi rien une fois le tampon réalisé, c’est normal :

Verser de la poudre sur le motif (nul besoin d’en mettre une tonne ! Couvrir le motif suffit amplement) :

Puis, retirer le surplus en mettant votre feuille debout ; vous pouvez aussi tenir votre page et donner une pichenette pour faire tomber le surplus. Récupérer le surplus sur la feuille de brouillon et remettre dans le bocal :

Avec le pistolet à chaud, venir chauffer sur le motif, jusqu’à ce qu’il apparaisse en surbrillance. Attention, c’est très chaud !!!

Venir tamponner à l’encre blanche « Famille » de la planche Best of de F. Design juste au-dessus.

Et vous pouvez faire un trait de fausse couture tout autour de la page au crayon blanc (Cf. première photo).

Double page 3 : Prendre le papier imprimé moutarde n°6 de 24.5x10cm. Tamponner plusieurs fois le texte « les petits moments… » de Mes p’tits ciseaux, à l’encre noire.

Prendre le papier imprimé identique de 12.5x10cm, plié à 2cm, avec un morceau de papier uni blanc de 24.5x10cm.

Encoller la petite languette de 2cm sur le côté blanc du papier imprimé et venir coller sous la page blanche.

Refermer avec une petite flipette et un mini brad :

Tamponner « notre histoire » de la même planche toujours en noir. Mater l’étiquette « Jolis souvenirs » recoupée à 10cm sur un morceau de papier uni rose. Coller dans l’espace restant. J’ai ajouté un badge (cf. photo de départ) :A l’intérieur de la cachette, coller 2 photos de 10x10cm.

Double page 4 :

Sur un morceau blanc de 24.5x10cm, coller 3 photos de 8x10cm, 7x10cm et 7.5x10cm. Pour la page de droite, prendre le papier imprimé n°3. J’ai collé une petite photo dans l’un des carrés (pour avoir de si petites photos, je réalise un montage de 4 photos que je tire en format 10x10cm). J’ai ajouté un badge. Dessous, j’ai tamponné « la vie est faite de petits riens » de F. Design, à l’encre rose thé.

Double page 5 :

Sur un morceau blanc de 24.5x10cm, coller une photo de 15x10cm. Tamponner au bout « j’aime ces instants complices… » de F. Design, à l’encre cantaloupe. Tout à droite, coller une bande de papier imprimé n°2 de 1.5x10cm.

A droite, prendre le papier imprimé n°2 de 24.5x10cm. Coller l’étiquette « une famille formidable » au centre. La bande bleue marine de 1.5x10cm tout à droite est optionnelle (c’est pour cacher un défaut :)).

Réaliser le clear die « Moments » de F. Design, à l’encre bleue marine dans une chute de papier blanc et coller sur la page.

Double page 6 :

Coller une photo de 25x10cm directement au dos de la page précédente (idem la bande bleue est optionnelle). Sur la page de droite, j’ai réalisé un embossage à froid avec la plaque de gaufrage « Murs de cadres » de F. Design. Pour ce faire, j’ai pris le morceau de papier moka de 24.5x10cm, j’ai commencé une première fois ainsi et je l’ai passé à la big shot (en général, j’enlève une, voire 2 épaisseurs) :

Puis, j’ai mis cette fois la plaque dans l’autre sens et je l’ai passé à la bog shot mais pas entièrement ! Juste sur la partie avec la plaque sinon vous risquez d’craser la première impression :

Dans les cadres, j’ai mis des papiers imprimés, des tampons…à vous de voir ce qui vous plaît ! 🙂

Double page 7 :

Prendre 2 papiers blancs de 24.5x10cm. Mettre face à face et réaliser les tamponnages : tampon « fleur en coeur », « on ne connait la valeur d’un moment… » de Mes p’tits ciseaux et les étoiles en bleu marine, de la même planche. Coller 2 photos de 10x10cm aux extrémités.

Double page 8 :

A gauche, j’ai collé une photo de 25x10cm directement au dos de la page précédente (j’ai réalisé une mosaïque sur Picasa et tiré directement ma photo sur ce format). A droite, j’ai à nouveau réalisé de l’embossage à chaud, mais cette fois sur un calque épais et avec de la poudre blanche : J’ai collé juste le corps sur la page de papier imprimé n°4 de 24.5x10cm. Sur le dessus, j’ai réalisé le tampon F. Design à l’encre « outremer » dans une chute de papier rose, et je l’ai collé en 3D.

Double page 9 :

A gauche, j’ai collé une photo de 25x10cm directement au dos de la page précédente. A droite, j’ai réalisé une page avec du travail au pochoir. Pour ce faire, prendre la page blanche de 24.5x10cm, le pochoir et le pâte blanche. Positionner le pochoir et bien maintenir avec du masking tape pour qu’il ne bouge plus : 

Je n’ai réalisé que les maisons ; prendre de la pâte avec la spatule et venir étaler délicatement dans le pochoir :

Décoller très délicatement et venir positionner le pochoir à côté (3 fois en tout). Voici le résultat :

Laisser sécher tranquillement, puis tamponner « Bonheur » à l’encre « outremer » de MLN  Geffray et les tampons fleurs de la planche Mes p’tits ciseaux en alternant les encres « rose thé » et « cantaloupe ».

Double page 10 :

A gauche, prendre le papier imprimé n°9 de 24.5x10cm. Coller 2 photos de 10x10cm et une petite bande de 1.5x10cm, de papier imprimé n°2 tout à droite. Tamponner plusieurs fois « le plaisir se ramasse… » de MLN Geffray, à l’encre noire.

A droite, prendre la page de papier imprimé n°7 de 24.5x10cm. Coller l’étiquette « ensemble » et l’esperluette réalisé dans une chute de papier moka. A droite, coller une photo de 10x10cm.

Double page 11 (la partie droite est le fond de l’album) : 

Sur la partie gauche, réaliser le tampon Chou Flowers à l’encre bleue marine et les petits poissons de Chou Flowers également, à l’encre grise « gray flannel ». J’ai colorisé le tampon avec des néocolors et des feutres à alcool.

En face, une photo de 24.5x10cm est collée sur le fond de l’album. 2 coins ont été posés ensuite.

Il ne vous reste plus qu’à coller vos pages dos à dos tout simplement ! Perforer ensuite vos pages une à une avec votre gabarit et une crop a dile (ou un système pour réaliser des trous).

Et voilà ! J’espère que ce nouveau petit projet vous plaira !

J’ai pris le temps de vous poster une petite vidéo de l’album (toujours en mode très amateur :D) ici : https://www.youtube.com/watch?v=beiuRWqgYRM

N’hésitez pas si questions,

Très belle soirée !

Nathalie – Si on prenait le temps

12 réflexions au sujet de « Tutoriel juillet : un mini album « Bonheur sans l’ombre d’un nuage » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s