Tutoriel septembre : un home déco à poser

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous avez passé de belles vacances ! Pour cette rentrée, je vous propose justement d’exploiter vos jolis clichés de bord de mer (ou d’adapter à d’autres thématiques). Voici un home déco que j’aime beaucoup et que je réalise souvent. C’est un super chouette cadeau à offrir, que l’on peut même glisser dans une enveloppe pour offrir. J’avais trouvé le tutoriel il y a 4 ans sur un blog allemand aujourd »hui fermé, et je le partage donc avec vous en français ! 🙂

Liste matériel :

– 2 papiers Kerglaz « bleu foncé » SC30 – 1 papier bleu « Vieux bleu » SC52 – 3 papiers Alexandra Renke « Underwater world » réf.10.1904, « Puffins on line » réf. 10.1898 et « Dove blue » réf. 10.1882 / 1 planche d’étiquettes Chou Flowers « Couleur océan » / 2 gros oeillets / 50cm de ficelle

– 1 crop a dile ou un outil pour poser les oeillets / 1 perforatrice ronde de 3cm de diamètre

Tampons et découpes utilisés :

Comptoir du scrap : bestioles marines, direction les vacances / Die mini pince à linge

Mes P’tits ciseaux : « Garder le cap »,

Florilèges Design : « En bord de mer », « En mode vacances », « Une vie de chien » et « Compagnon fidèle » – Plaque de gaufrage « Soleil levant »

Chou Flowers : « Fond mer », « memories inside », « coquille », « ma marinière préférée »

Encres utilisées :

Encre bleue marine Floricolor « Outremer », encre blanche Heroe art « Unicorn », encre versafine « Onyx black » et encre bleue claire Aquacolor « Jacinthe ».

Vous êtes prêt(es) ? C’est parti !

Je vous montre tout le home déco et nous reviendrons étape par étape ensuite :

Et l’arrière :

Prendre vos papiers bleu marine, couper 2 morceaux de 30x15cm et réaliser les découpes et pliages suivants :

Vous allez ensuite réaliser des plis « montagne » et « vallée » qui, comme leur nom l’indique, sont soit en forme de montagne vers vous, ou pliés vers l’intérieur. Voici le résultat (on voit que le 2e pli vallée est en fait vallée au centre et montagne en haut et en bas, c’est normal, et idem pour le pli suivant, qui est montagne au centre et vallée en haut et en bas (suivez bien les photos) :

Dans le 2e papier bleu marine, couper les morceaux suivants (mesures en largeur x hauteur) :

1 morceau de 9.7x15cm / 2 morceaux de 15x15cm pliés à 5cm / 1 morceau de 20x15cm 

Joindre les 2 dépliants en les mettant bien face à face et coller le morceau de 9.7x15cm à l’arrière :

Encoller les 5cm sur les 2 morceaux de 15x15cm et venir coller au bout de chaque extrémité du dépliant, qui mesure également 5cm (dessous) :

Résultat terminé :

Retourner le dépliant, mettre à plat pour coller le dernier morceau de 20x15cm. A l’arrière, encoller les morceaux notés avec la croix blanche et uniquement ceux-là ! :

Et coller le grand morceau :

Et voilà, la structure est terminée, on passe maintenant à la décoration des pages !

La couverture : dans le papier avec les macareux, couper 2 morceaux de 9.5×14.5cm, coller face à face pour garder la continuité des images.

Poser les 2 gros oeillets face à face. J’ai ajouté le tampon « Week-end marin » de Chou Flowers, et une bande de la planche d’étiquette.

Retourner, couper les 50cm de ficelle en deux. Passer dans les oeillets en laissant dépasser envion 2.5cm et coller avec du double face :

Et voilà le résultat :

Pour la décoration intérieure, voici ce que j’ai coupé, mais libre à vous d’agencer autrement :

– 8 morceaux de papier uni bleu clair de 4.5x3cm et 2 morceaux de 4.5x8cm

– 4 morceaux de papier imprimé bleu avec les ronds de 4.7×14.7cm et 3 morceaux de 9.5x3cm

Pour le reste, je vous les donnerai au fur et à mesure.

C’est parti !

A gauche, photo de 9.5×13.5cm, avec une petite découpe pince à linge, un trait de fausse couture au crayon blanc et l’étiquette « découverte ».

Un morceau de papier imprimé avec les ronds, perforé à la perforatrice ronde : un poisson Comptoir du scrap a été réalisé dans une chute de bleu clair, collé dans le rond et j’ai rajouté des bulles au crayon blanc. En bas, tampon « portrait des vacances » de Chou Flowers.

Tous les morceaux bleu clair de 4.5x3cm ont été embossés avec la planche de gaufrage « Soleil levant » de F. Design.

Tampon de panneaux Comptoir du scrap, avec les petits mots de la même planche à l’intérieur. Au centre, une photo de 9.5×6.5cm avec une découpe pince à linge (elle y est sur toutes les photos). En bas, le tampon « la vie est belle » de F. Design et j’ai découpé une raie dans le papier imprimé. En haut, une bande de papier avec les macareux de 9.5x3cm.

A droite de la photo, le tampon Chou Flowers « Fond mer ».

Au centre, un morceau de papier imprimé de 9.5×14.5cm ; j’ai tamponné « mer » et « évasion » de Chou Flowers. En bas, j’ai collé 2 bandes d’étiquettes.

Ensuite, à nouveau le « fond mer » et 2 morceaux bleu clair embossés.

Une photo de 9.5×6.5cm, le tampon Chou Flowers en bas. Au-dessus, j’ai découpé une baleine dans le papier imprimé, collée à droite du tampon Mes p’tits ciseaux.

A droite, à nouveaux 2 morceaux bleus et au centre, un morceau bleu clair également de 4.5x8cm, avec le tampon « En bord de mer » de F. Design.

Pour finir, un morceau de papier imprimé avec les bulles et le tampon Mes p’tits ciseaux, et une photo de 9.5x13cm.

On retourne : on commence par coller un morceau de 19.5×14.5cm (pris dans le papier avec les macareux pour moi). J’ai tamponné la boussole de la même planche Mes p’tits ciseaux.

De gauche à droite : un morceau de papier imprimé avec les bulles perforé avec la perforatrice ronde, avec « Au bout du monde » et une étoile de mer de Comptoir du scrap.

Un morceau de papier bleu ciel de 4.5x8cm, tamponné avec les crabes et homards (2 couleurs de bleu) de la même planche. Au-dessus, j’ai collé 2 morceaux de papiers imprimés. A droite, j’ai collé 2 morceaux de papier imprimé bulles, j’ai tamponné « carpe diem » et les chapeaux de Mes p’tits ciseaux, en bleu marine. En bas « la vie est douce » de Chou Flowers.

Autre partie : j’ai tamponné directement sur le bleu marine « zoom.capture.focus » de Chou Flowers. Une photo de 9.5×7.5cm, en bas un morceau de papier avec les bulles de 9.5x3cm où j’ai tamponné « Chronique d’une vie de chien » et la patte de « Compagnon fidèle » en bleu clair.

Encore à droite, 2 morceaux de papiers imprimés (choisissez ceux qui vous plaisent), un morceau bleu clair de 4.5x8cm au centre avec le tampon « coquille » de Chou Flower et le texte « Paysages de carte postale ». Pour finir, le dernier morceau de papier imprimé avec les bulles, perforé, et devant lequel, j’ai collé une baleine découpée dans le papier.

Et voilà ! J’espère que réaliser ce home déco vous plaira, c’est un chouette cadeau à offrir (il passe dans une enveloppe) ou un chouette décor de table !

Je vous dis à très bientôt !

Nathalie

Si on prenait le temps

 

 

2 réflexions au sujet de « Tutoriel septembre : un home déco à poser »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s