Tutoriel de mai : Les différents types de structures d’albums

Bonjour tout le monde !

Pour ce nouveau mois, nous avons eu envie de vous montrer les différents types de montages possibles pour les albums. Il en existe bien d’autres mais nous avons choisi de vous en montrer 3 :

– L’album en U (avec le tutoriel de l’album complet)

– L’album emboîté (un autre tutoriel que vous pourrez trouver sur mon blog, je vous mettrai le lien)

– L’album monté pages dos à dos (quelques images pour l’exemple)

Premièrement, je vais vous expliquer le montage en U avec le tutoriel de ce petit album complet que j’ai réalisé et qui mesure 15x15cm. Pour le réaliser j’ai utilisé :

– 6 papiers imprimés Alexandra Renke (Références fournies sur le plan de coupe ci-dessous)

– 1 papier Kerglaz « blanc cassé » SC32 et un « cappucino » SC45

– 2 gros brads marron

– 5 mini brads chocolat

– 1 morceau de faux cuir ou tissu ou couverture de 18x37cm (chute qu’il me restait)

– 1 carton de 30.5×30.5cm

– Encres Florilèges Design : « Fil de lin », « Fleur de lotus » et « Sahara »

Photos : 6 photos 10x15cm et 1 photo 14.5x10cm

Matériel : une crop a dile ou outil pour réaliser des trous sur la tranche et votre matériel de scrap habituel (plioir, massicot, cutter, crayon de bois, gomme, chiffon, brouillons, carrés double face…)

Les encres utilisées : Encre Floricolor « Fil de lin » (vous pouvez utiliser aussi la « vintage sépia » ou « rich cocoa »), encre floricolor « Sahara », encre aquacolor « Fleur de lotus » 

Les tampons utilisés :

Florilèges design : « Parenthèse de bonheur », « Petits riens », « Au naturel », « Etre avec toi », « Quatre pinceaux », « Bonheur tendresse », « Je t’aime d’amour », « Capturer l’essentiel », « Mille moments », « Bouts de vie », « Texte moucheté », « Jolis mots », « Jusqu’aux étoiles », « Deux grandes étiquettes »

L’encre et l’image : « Bulle de bonheur »

Les ateliers de karine : tampon « La vie est belle » et découpes « Joli casier » et « Il était une fois »

Je vous montre déjà les photos de l’album complet et je vous explique tout ensuite !

 

Le plan de coupe des papiers :

Quelques petites bandes de papier ne sont pas mentionnées sur le plan de coupe, je vous les mentionnerai au fur et à mesure.

Important ! : 15cm sera toujours votre hauteur ! Comme la plupart des papiers mesurent 14.5x15cm, bien penser à toujours vérifier le sens de votre papier avant de travailler vos pages.

Allez c’est parti !

On commence par la structure : dans le carton, couper 2 morceaux de 15x15cm et un morceau de 3.2x15cm. Encoller les 3 cartons avec de la colle blanche liquide et venir positionner sur la couverture, en laissant 0.4mm entre les cartons et 1.5cm tout autour de la structure.

Tailler les angles et replier la couverture sur la structure :

Dans la chute de couverture restante, couper un morceau de 7x15cm. Venir positionner sur la tranche pour masquer le carton. Surtout, à ce stade, bien marquer les plis délicatement pour ne pas déchirer. Mais il faut surtout bien insister et bien marquer pour que l’album s’ouvre bien par la suite.

Votre structure est prête ! Vous pouvez la laisser de côté. Nous allons préparer le montage en U, qui va nous permettre de tenir les pages de l’album.

Prendre les 3 morceaux de papier uni blanc cassé de 7x15cm, 6x15cm et 5x15cm. Sur le morceau de 7x15cm, faire un pli à 2 et 5cm du bord. Sur le morceau de 6x15cm, faire un pli à 2 et 4cm du bord. Sur le dernier morceau de 5x15cm, faire un pli à 2 et 3cm du bord.

Mettre le morceau de 7x15cm à plat et encoller la tranche de 2cm, du morceau de 6x15cm. Coller sur le morceau de 7x15cm en centrant.

Prendre le dernier morceau de 5x15cm, encoller la tranche de 1cm et venir positionner dans le morceau de 6x15cm, toujours en centrant

Voici une vue d’au-dessus (floue désolée) :

Avec une crop a dile ou autre outil, percer un trou au centre de la tranche, à 2.5cm des bords haut et bas.

Reprendre la structure : percer les trous au centre de la tranche, à 2.5cm des bords haut et bas.

A gauche, j’ai collé le papier imprimé « Spot & dots pattern » de 14.5x15cm, tamponné au préalable en marron avec « Il y a des moments… » de F. Design. J’ai rajouté dessous une bande de 14.1×1.5cm de papier uni « Cappuccino », avec un trait de fausse couture au centre. A droite, coller le papier avec les lettres de 13.5x13cm. Le mot « collection » est un « reste » de la découpe « Joli casier », vous pourrez le rajouter tout à la fin.

PAGE 1 (ne tenez pas compte de la tranche à gauche pour l’instant) :

Prendre le morceau de papier uni cappuccino de 14.5x15cm et noter « page 1 » à l’arrière. Coller une photo de 10x15cm à droite et rajouter une bande de papier faux uni rose de 1.5x15cm. Réaliser le tampon l’Encre et l’image « Souvenirs précieux » tout à la fin

ARRIERE PAGE 1 ET PAGE 2

Prendre un morceau de papier uni blanc cassé de 14.5x15cm et un morceau de papier imprimé graphique de 14.5x15cm, mettre côte à côte. Réaliser le tampon « Capturer l’instant » à l’encre « sahara », à cheval sur les 2 morceaux.

Noter « arrière page 1 » à l’arrière de la page graphique. Dans l’angle, j’ai ajouté un reste de couverture et en bas, j’ai réalisé le tampon pot de l’Encre et l’image + « la vie est si belle » de F. Design. J’ai redessiné le ruban avec un feutre marron (c’est le moment de piquer les feutres à vos enfants, ils sont à la maison 🙂

Sur le morceau beige, noter « page 2 » à l’arrière. Coller 1 photo de 10x15cm tout à droite.

ARRIERE PAGE 2 ET PAGE 3

Prendre le papier imprimé avec les lettres de 14.5x15cm. Noter « arrière page 2 » à l’arrière. Prendre également le papier faux uni rose de 14.5x15cm, noter « page 3 » à l’arrière.

Page de gauche : coller une photo de 10x15cm tout à droite et réaliser le tampon « La vie est faite de petits riens… »

Page de droite : j’ai réalisé le tampon « Au naturel » à l’encre marron et le tampon orchidée de la planche « La vie est belle » des Ateliers de Karine, à l’encre rose.

ARRIERE PAGE 3 ET PAGE 4

Prendre le papier imprimé avec des petits ronds de 14.5x15cm, noter « arrière page 3 » à l’arrière. Prendre un papier uni « cappuccino » de 14.5x15cm et noter « page 4 » à l’arrière.

Page de gauche : Réaliser, dans des chutes, 3 fois le tampon « Etre avec toi » de F. Design (encre marron et sahara au centre). Le tampon du centre est collé au 3D fin.

Page de droite : Coller une photo de 10x15cm tout à droite et coller une bande de papier imprimé avec les petits ronds de 1.5x15cm à ras de la photo. Tout au bout, tamponner « j’ai besoin de ton coeur… » (je vous conseille à l’encre marron, car sur mon modèle on le voit à peine avec l’encre « sahara »)

ARRIERE PAGE 5 ET PAGE 6

Prendre le morceau de papier rose faux uni de 14.5×15.5cm, noter « arrière page 5 » à l’arrière. Prendre le papier « Dots & patterns » de 14.5x15cm et noter « page 6 » à l’arrière.

Page de gauche : tamponner 4 fois le tampon « Petit coup de pinceau » à l’encre rose + les 4 tampons de F. Design en marron à l’intérieur.

Page de droite : coller une photo de 10x15cm

Page de gauche : réaliser le tampon « 4 pinceaux » dans une chute de blanc cassé et cappuccino ; ils sont tous collés au 3D fin. Tout à gauche, j’ai réalisé le tampon « Texte moucheté ».

Page de droite : J’ai rajouté le tampon « Capturer l’essentiel »

ARRIERE PAGE 6 ET PAGE 7

Prendre le morceau de papier imprimé graphique de 14.5x15cm, noter « arrière page 6 » à l’arrière. Prendre un papier beige de 14.5x15cm, noter « page 7 » à l’arrière. Coller une photo de 10x15cm tout à droite sur ce dernier.

Page de gauche : réaliser la découpe « Il était une fois » des Ateliers de Karine, dans une chute de papier cappucino et coller au centre de la page.

Page de droite : réaliser le tampon « bonheur », passer un petit brad en haut et traverser la page pour cacher l’image (à adapter bien spur en fonction de votre photo ou ne pas mettre). Pour finir, j’ai réalisé le tampon étoile de la planche « Mille moments » à l’encre « sahara » + « Mille moments inoubliables » en marron.

ARRIERE PAGE 7

Prendre votre dernier morceau de papier imprimé coupé de 14.5x15cm (le « big rose spots ») et coller une photo de 14.5x10cm. Réaliser le tampon « Joli casier » des Ateliers de Karine, dans une chute de papier cappucino + le tampon « Collection de petits instants » en bas.

MONTAGE DE L’ALBUM ET DECORATION DE LA COUVERTURE

Toutes les pages sont réalisées, nous allons pouvoir monter l’album ! Le principe du montage en U est de coller une page à l’avant et à l’arrière de chaque petite languette.

Reprendre le montage en U et positionner comme sur la photo. Prendre également la page 1 (vous voyez désormais l’intérêt d’annoter les pages à l’arrière).

Encoller la languette tout à droite et venir coller la page dessus.

Retourner pour arriver comme sur la première photo. Coller l’arrière de la page 1 dessus.

Encoller la petite languette en face :

Et coller la page 2 dessus :

A l’arrière de la page 2, coller la page notée « arrière page 2 » :

Et c’est ainsi jusqu’à la fin, facile non ? Encoller la petite languette en face et coller la page 3 :

A l’arrière de la page 3, coller la page « arrière page 3 » :

Je pense que vous avez compris, voici les photos jusqu’à la fin :

Bien marquer le pli tout à droite sur cette dernière page (la petite bande rajouté en haut que vous voyez, c’est parce que j’ai inversé largeur de 14.5 et hauteur de 15cm 😉 ) :

Vous arrivez ainsi :

Prendre votre structure et mettre l’album à plat, avec la tranche extérieure vers vous ; mettre du double face ou de la colle sur la tranche (moi je mets les 2) :

Prendre votre structure, mettre ouverte face à vous et passer les 2 gros brads dans les trous :

Prenez votre temps et venez positionner les 2 trous de l’album face aux 2 gros brads (d’où l’importance qu’ils soient bien droits face à vous) :

Replier les brads et venir masquer avec une bande de papier imprimé de 0.8x15cm :

LA DECORATION DE LA COUVERTURE

Sur le dessus, j’ai collé le papier imprimé de 13x13cm (ce doit être le dernier qui vous reste) en passant 4 mini brads avant de coller aux 4 extrémités (facultatif).

J’ai réalisé le tampon « Parenthèse de bonheur » dans une chute de beige à l’encre « sahara » et dans une chute de cappucino à l’encre marron. Le carré beige est collé au 3D fin :

Et votre album est ainsi terminé !!

Une autre manière de réaliser une structure d’album est d’utiliser la technique d’emboîtage des pages. Vous avez un tutoriel que j’ai réalisé il y a quelque temps ici : https://sionprenaitletemps.wordpress.com/2018/01/14/un-petit-tutoriel-ca-vous-dit/

Il explique la technique d’emboîtage des pages.

Pour finir, il existe également une autre technique pour réaliser un album, il s’agit de coller 4 pages (ou plus, ou moins) dos à dos. En général, ce sont des pages de même taille que l’on plie en deux, et on vient les coller dos à dos.

Important : dans ce type de montage, lorsque l’on colle les pages entre elles, on laisse bien 2 cm au bord pour avoir l’effet « soufflet » sinon on ne pourra pas tourner les pages.

Il suffit ensuite de réaliser une structure normale, et on colle l’album à soufflet au fond de la structure.

Ou encore ici :

Et voilà ! j’espère que écouvrir ou redécouvrir ces techniques vous aura plu et que le petit album avec le montage en U vous donnera envie de vous lancer !

Je vous souhaite une belle journée !

Nath

12 réflexions au sujet de « Tutoriel de mai : Les différents types de structures d’albums »

  1. Ping : Nouveau tutoriel de mai pour Kerglaz ! | Si on prenait le temps...

  2. Merci beaucoup pour ce partage de montage d’albums et de l’album lui-même ! C’est un beau cadeau que vous nous faites Nath et l’équipe de Kerglaz !

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ce tuto et les explications sur les différentes sortes de reliure. Elles vont être bien utiles surtout à celles qui ont profité du confinement pour se lancer dans le scrap qui est un bon dérivatif!
    Bon 1er mai.

    J'aime

  4. Bonjour
    Merci pour ce tuto super bien expliqué comme d’habitude 😊 mais je ne trouve pas la référence du die de la dernière page il est vraiment très chouette.
    Bon week end

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s